Interculturalité
Interculturalité
Les étudiants, avec l'aide de logiciels de montage, devront produire et diffuser une série de micro-documentaires de qualité sur des problématiques identitaires vécues. Ils devront démontrer qu'ils sont en mesure d'adopter différents points de vue sur celles-ci et d'établir des liens entre des politiques institutionnelles et des impacts biographiques.
Titre et numéro du cours : Vivre en société 387-P13
Cible d'apprentissage de l'activité : Produire un mini-documentaire démontrant sa capacité à adopter une multitude de points de vue sur les questions identitaires.
Principaux concepts abordés :
- Cours 7-La diversité vue d'en haut: politiques d'immigration, projet québécois de « charte des valeurs », laïcité et accommodements religieux et culturels.
- Cours 8-La diversité vue d'en bas: relation entre identité individuelle et identité collective, théorie du « besoin de reconnaissance », historiques des luttes identitaires américaine et de
la « nouvelle gauche »(black power, luttes féministe, LGBT et queer). - Cours 9-Présentation des cinq modèles de rencontre interculturelle: melting-pot (É.-U.); multiculturalisme (Canada); interculturalisme (Québec); assimilation (France); résistance (Kanhawake).
Durée : 34 heures
Type de licence : Ce travail est publié sous une licence Creative Commons Attribution-Pas d'utilisation commerciale-non transposé (CC BY-NC 3.0) http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/deed.fr