Interactions intrasystémiques et extrasystémiques
Interactions intrasystémiques et extrasystémiques
L’activité comporte quatre étapes distinctes. D'abord, une partie théorique, où l'enseignant transmet des savoirs de type déclaratif aux étudiants. Ensuite, un examen formatif sur Netquiz Pro, pour s'assurer de l'acquisition des connaissances par les étudiants et leur donner des rétroactions. Par la suite, les étudiants doivent mettre leurs connaissances en application en visionnant un film et en l'analysant en petites équipes. Un retour en classe sur les analyses suit. Cette étape se veut également formative; on prépare les étudiants à l'évaluation sommative. Finalement, ils visionnent un autre film, l'analysent individuellement et produisent un texte écrit sommatif.
Titre et numéro du cours : Intervention auprès des familles 388-085
Cible d'apprentissage de l'activité : À la fin de l'activité, les étudiants seront en mesure d'analyser le fonctionnement d'une famille dans une situation donnée et d'expliquer leur analyse en fonction des théories vues en classe.
Principaux concepts abordés :
- caractéristiques de la communication
- interactions intrasystémiques et extrasystémiques
- fonctionnement de trois sous-systèmes (conjugal, parental, fraternel)
- notions d'alliances, de coalitions et de triades
- autres notions: rites familiaux, secrets, frontières, règles, rôles idiosyncrasiques, croyances, mythes familiaux
Durée : 12 heures
Type de licence : Ce travail est publié sous une licence Creative Commons Attribution-Pas d'utilisation commerciale-non transposé (CC BY-NC 3.0) http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/deed.fr