Grandes figures de la littérature québécoise (Les)

Grandes figures de la littérature québécoise (Les)

Document : Grandes figures de la littérature québécoise (Les)

Grandes figures de la littérature québécoise (Les)

Document / Scénario / 600 - Langues et littérature / Web 2.0, Wikis, Autres, Site Web automatisé

L’activité consiste à amener les étudiants à comparer les caractéristiques de textes de la littérature québécoise et d’auteurs québécois. Pour ce faire, ils devront d’abord effectuer une recherche sur la vie et l’œuvre d’un auteur québécois en équipe de deux. Ils auront accès au logiciel Interprète - Littérature québécoise, et l’enseignant leur proposera d’utiliser l'Instrument de recherche en littérature québécoise (IRLQ) de la BANQ. Par la suite, ils auront à développer une fiche descriptive de cet auteur sur un wiki de la classe. Ils rédigeront aussi une analyse critique comparative à partir de la lecture de deux œuvres de leur auteur qu'ils auront sélectionnées. Enfin, ils consulteront le travail de leurs pairs pour approfondir leurs connaissances sur les grandes figures de la littérature québécoise et en apprécier la diversité, tel que le prescrit l'énoncé de compétence du cours 601-103 Littérature québécoise.

Titre et numéro du cours : Littérature québécoise 601-103

Cible d'apprentissage de l'activité : À la fin de l'activité, les étudiants pourront comparer adéquatement les caractéristiques de textes de la littérature québécoise et d'auteurs québécois.

Principaux concepts abordés :

  • grands auteurs québécois de différentes époques
  • recherche documentaire et biographique
  • caractéristique des œuvres québécoises
  • rédaction d'une analyse critique comparative

Durée : 20 heures

Type de licence : Ce travail est publié sous une licence Creative Commons Attribution-Pas d'utilisation commerciale-non transposé (CC BY-NC 3.0) http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/deed.fr

Auteur(s): 

Besselle, Sophie

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2014-02-12

Mots-clés: